Le mésolift du visage et du cou

Définition

Le Mésolift est une mésothérapie du visage et du cou (pouvant être utilisé dans d’autre parties du corps) visant à injecter dans le derme des produits censés revitaliser et hydrater la peau pour obtenir après plusieurs séances un effet « lift » sur celle-ci.

Historique

C’est Pistor, lui-même, inventeur de la mésothérapie qui présenta en 92 au congrès espagnol cette application particulière de la technique.
Mais au cours de ces 12 dernières années, l’évolution s’est marquée plus sur la composition et le choix des produits utilisés que sur la technique.

Les produits

Les résultats dépendent surtout du choix de ces produits.

1   La procaïne 2%

C’est le produit de base de la mésothérapie, mais de plus en plus abandonnée dans cette indication.

2   Le cocktail NCTF 155.

Celui-ci comporte des vitamines, 24 acides aminés, des sels minéraux, des coenzymes, des acides nucléiques.

  • Les vitamines
    – La vitamine A a une action sur la souplesse de la peau par régulation épidermique et corrige partiellement l’amincissement du derme par augmentation du processus de cicatrisation.
    – La vitamine E a une action antioxydante, antiradicalaire.
    – La vitamine C augmente la synthèse du collagène et diminue la mélanine.
    – Les vitamines B anticarentiel les assurent d’un bon équilibre biologique.
    – La vitamine K  régule la microcirculation.
  • 24 acides aminés
    Ils sont les éléments structuraux des protéines et donc la base de la structure de la peau comme de tous les tissus.
  • Les minéraux sont sous forme de sels pour réguler les fonctions des cellules.
  • Les coenzymes ont une action catalytique des enzymes, donc améliorent le métabolisme et par conséquent la vitesse de reconstitution cellulaire.
  • Les acides nucléiques porteurs des informations, ils permettent de commander et de réguler la synthèse des protéines. Ce cocktail permet donc une véritable restructuration du tissu cutané en favorisant les divers réactions biochimiques cellulaires.

3   Par contre de nombreux produits qui étaient utilisés au début avec succès ont été abandonnés car décommercialisés, comme X Adène (ADN H.P) de la technique de Tutzo et Faivre, les extraits embryonnaires (Embryoplastes de l’étude de Tordjman), les extraits placentaires et d’autres comme le Conjonctyl.

  Tous ces produits sont remplacés par l’Acide Hyaluronique dont les premiers essais ont été effectués en 2000. C’est un glycosaminoglycan polysaccharide présent dans la substance fondamentale.

  • L’Acide Hyaluronique est très intéressant pour ses formidables propriétés hygroscopiques, se comportant comme une véritable « éponge moléculaire ».
  • Il contrôle les flux ioniques. Il possède également des propriétés stimulantes sur les fibroblastes car par ses effets rhéologiques, il augmente la migration et la prolifération des cellules, entraînant ainsi un pouvoir cicatrisant. Par sa liaison avec des protéines : hyaladhérines, il intervient dans l’adhésion cellulaire, dans la prolifération et la migration des kératinocytes et des fibroblastes.
  • Il favorise la synthèse du collagène et l’angiogénèse. De plus il est antioxydant et possède un pouvoir viscoélastique extraordinaire (amortisseur et lubrificateur). On lui note également une barrière contre les microbes et virus.
  • Il est utilisé non réticulé dans le mésolift contrairement au produit de comblement où l’on recherche plutôt le volume.

5  L’acide polylactique

Certains l’utilisent dans le cocktail en association avec des vitamines, de la procaïne, des sels minéraux, de l’acide hyaluronique, mais de manière très dilué. Mais attention, massage soigneux après ces séances pour éviter la formation de granulomes.

6  La calcitonine

Elle est utilisée souvent pour ses propriétés vasorégulatrices et anti-stress.

Tous ces produits peuvent être utilisés en cocktail ou seuls.

Le matériel

– 2 solutions sont possibles : soit le pistolet de Pistor électronique, pratique, plus rapide et moins douloureux.
– Soit la seringue simple à main.
– Les aiguilles sont des 30G et 15mm de long.

La technique d’utilisation

  • Soit la multiponcture en multiples intradermiques très superficielles et très rapprochées, à répartir le long des rides du cou et en quadrillage sur le visage.
  • Soit le nappage qui peut être effectué par des intradermiques très superficielles, confluentes ou, ce qui donne un résultat plus homogène, par des traçantes très jointives ou en éventail suivant la zone concernée.

La technique de l’injection traçante consiste à enfiler l’aiguille dans l’épiderme de manière tangentielle, pour cela, l’aiguille doit être coudée, puis l’injection se fait en retirant progressivement l’aiguille. C’est une technique délicate qui doit être effectuée par des mains expertes. Le pistolet positionné à 90° effectuant des tirs en rafales peut également réaliser un nappage réalisant des micropapules à peine visibles.
Après les injections, il est indispensable de comprimer, puis de masser délicatement avec une crème à base de Vitamine K pour éviter les ecchymoses. L’application de glace est aussi très intéressante.

Le rythme des traitements

  • Il varie selon les produits injectés et l’état de la peau.
  • Pour le cocktail vitaminé et l’acide hyaluronique, une cure de 3 injections à 15 jours d’intervalle avec 1 injection d’entretien tous les 6 mois, peut être suffisante pour une peau peu atrophique.
  • Mais si la peau est sèche et atrophique, une cure de 4 séances à 15 jours d’intervalle suivie d’une injection par mois pendant 5 mois semble nécessaire.
  • Pour le cocktail contenant du New-fill dilué, il est préférable d’effectuer une séance par mois ou toutes les 6 semaines en sachant que les résultats n’apparaissent qu’au bout de la 3ème ou 4ème séance.

Les indications

  • Ce sont surtout les peaux sèches, fines, atrophiques sur les ridules fines, là où les produits de comblement mis trop superficiellement, formeraient des bourrelets disgracieux notamment au niveau des joues et des pattes d’oie et du cou.
  • Cette technique de revitalisation permet d’obtenir dans un premier temps un gonflement du derme, une réhydratation importante faisant disparaître l’aspect de « vieille pomme ridée ». Puis dans un second temps, une relance du métabolisme cellulaire en relais de la disparition du produit. Cette technique a donc un rôle étiologique en traitant le problème du vieillissement à sa base. Elle est complémentaire du comblement qui remplit les rides profondes et moyennes, certes de manière rapide, efficace et relativement durable mais sans traiter le coeur du problème.

Les effets seconcaires

Ils sont peu importants :
– quelques ecchymoses fugaces,
– des granulomes en cas d’utilisation des acides polylactiques,
– des phénomènes allergiques peuvent toujours survenir si l’on utilise certains produits comme la calcitonine du saumon.

Les résultats

On constate surtout un regonflement quasi immédiat du derme avec un nappage minutieux, puis secondairement un coup d’éclat et au fil des séances une diminution des ridules ainsi qu’une meilleure tonicité de la peau.

CONCLUSION
Avec l’âge, le revêtement cutané du visage et du cou se modifie. L’épiderme s’atrophie, la peau s’amincit, devient figée, flasque, terne et sèche.
Le Mésolift associant des produits actifs sur la relance du métabolisme cellulaire permet :

  • D’une part, un traitement symptomatique par un effet de comblement ridulaire, et d’autre part, un traitement de fond par restructuration de la matrice extra cellulaire en maintenant son taux d’hydratation et son architecture biochimique et biologique.
  • La peau est un tissu vivant dont le renouvellement cellulaire est permanent. Le vieillissement est un processus inéluctable dont les rides ne sont que la conséquence anatomique et esthétique. De ce fait, la maîtrise du vieillissement implique une double stratégie qui vise à traiter tant ses conséquences (rides), que ses causes (matrice extra cellulaire).

RESUME
Le Mésolift est une technique complémentaire des comblements, des abrasions car elle vise à rétablir et relancer le métabolisme cellulaire cutané par injections de produits actifs in situ.
Il agit donc sur la cause même du processus de vieillissement complétant les autres techniques qui interviennent sur les conséquences de celui-ci. On peut ainsi le comparer à l’action du laser de stimulation qu’est le photorajeunissement.